Derrière la scène

Dix ans plus tard

Table des matière

 

 

La Prod

Le film

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Par quoi on peut bien commencer? 

 

 

Par le début ?

Autant nous présenter...

 

 

  

 

 


Moi c'est Witkin, ce que je dis s'affiche en gras italique. 

Yosh! Ici c'est Sushi, moi j'écris en mode normal.


Beh moi vous me connaissez ! J'suis un ptit sushi lakien, 2008, je suis  responsable de tout ce qui arrive sur ce site donc auquel cas si vous savez pas qui je suis et que vous lisez quand même ceci... et bien lisez le reste du site avant! C'est superintéressant! 

Je suis présent sur LaCartoonerie depuis 2013 ; j'ai trois films à mon actif et pourtant ce n'est rien de bien passionnant. Je suis très porté sur l'expé, l'esthétisme et les compositions qui font planer les rétines. 


On va donc ici vous expliquer tous les petits secrets de tournage, la construction au fur et à mesure du film. C'est quelque chose qui peut sembler un peu étrange vu qu'on ne peut pas parler d'un film avec un véritable sens caché, mais le contexte est important et beaucoup de choses me semblent intéressantes à expliquer! Pour le côté plus ludique et rigolo, on a fait des petits ronds avec nos figures dedans pour que vous puissiez comprendre l'état d'esprit de chacun durant cette exploration de notre travail! Et on préfère prévenir: ce sera très très long.  


La prod

Vous l'aurez deviné, la prod est une reproduction du générique de Blend-S qui est devenu un meme assez populaire vers fin 2017 jusqu'aux environs de mi 2018, on le connaît surtout le nom de "S stands for" . 

 

Le générique déroule une liste de mots commençant par S, et les gens s'amusaient à ajouter des mots ou séquences inattendues à la fin pour donner un effet comique. Et comme Sushi, ça commence par S, vous faites vite le lien ! Forcément pour tout ce qui est reproduction, on appelle WITKIN \o/ 

 

Plus jamais tu ne me fais reproduire des Tsundere. Plus jamais.

 

 

 

 

 


Explications

Les persos

Tout le travail sur les objets en tant que création, c'est une chose qui peut paraître compliquée. En réalité c'est tout l'inverse : elles ne comportent pas un nombre énorme d'objets. Su a eu la gentillesse de faire une autopsie des créations, ça me permet de commenter avec plus de précision ma manière de procéder. Egalement à noter : je n'ai pas fait les personnages, c'est aussi Su qui s'en est occupé, par contre j'ai modifié certaines bases pour me faciliter le travail. J'avais ses pixtoons à ma disposition qui se sont avérés fort pratiques, bien que je n'aime pas en utiliser. J'aime bien rester dans un style totalement LaCartoonerie. 


Vous avez sûrement remarqué un élément : il semblerait que les créations régressent au niveau de la complexité et dans le nombre d'objets utilisés. Ça n'est pas ultra choquant de dépouiller la scène petit à petit vu la vitesse clipesque du bazar _six secondes environ_ . À ce rythme, on peut parfaitement se permettre de finir sur des personnages moins détaillés, pour autant que le reste demeure cohérent. L’œil reste flatté par le début sur les chapeaux de roues. Précision qui a son importance : pour éviter les lags, j'ai choisi de tout concentrer sur une scène, donc il fallait que la Tsundere du début ait suffisamment d'éléments pour me permettre de créer les suivantes, d'où le recyclage constant des serviettes transformées en manches/tresses, les lunes et cyprès facilement modulables etc.

Emporté par un trop plein d'ambition, j'ai débuté sur une reproduction quasiment parfaite dans ses détails, mais qui, d'une fois animée, me donna du fil à retordre, si tordu que ç'en est à tordre un redresseur de torts. L'ego joue beaucoup au début, parce que je voulais un rendu identique si ce n'est parfait... à la fin, il n'y avait plus que la praticité et le visuel, sinon c'est mes cheveux que j'allais perdre. Après, ça faisait le job en restant joli alors on n'allait pas en faire une maladie. J'ai animé des détails mais c'est Su qui a fait le gros. Je ne suis pas ultra doué pour les mouvements. 

 

 

L'animation

 C'était une horrible galère à animer. Ho-rrible. J'ai dû recommencer trente fois certains mouvements pour que ça colle, parce que c'était super chaud patate d'obtenir un truc correct à la fin. Genre le balancement du corps là au début, la rotation c'est extrêmement dur à gérer. On dirait pas comme ça! Mais j'vous jure qu'après 20 minutes j'y étais encore, parce qu'il fallait pas que ça saccade... et la position x et y changent un TOUT PTIT PEU. Mais genre vraiment un tout ptit peu, argh. Les cheveux ça allait encore par contre, j'aime bien animer les cheveux. Suffit de faire suivre le mouvement du corps avec un peu de retard et avec plein de lune ça donne un effet tout fluide! Jveux dire, regardez le gif, on dirait que les barres TREMBLENT. 

 

Les bijoux de cheveux ou les je-ne-sais-pas-quoi qui se balancent, c'était le pire. C'était un élément qui m'avait marqué dans le générique original. 


Autre chose aussi, c'est qu'on a bossé image par image pour reproduire cet opening. Au début, la première petite soubrette, on l'a animée un peu au feeling... mais après on s'est rendu compte que pour la synchro, si ça jouait pas, ça allait foirer. Donc il fallait au moins que les autres soient calées justes. L'astuce ça a été de régler le lecteur vitesse de youtube sur 0.25 pour bien observer image par image comment ça fonctionnait, je mettais le perso dans la position correspondante, je bougeais le gros des objets, puis je continuais avec l'image clé suivante. Le souci est que lak a un plus petit "débit" d'images par seconde, donc on devait adapter les images qui offraient une fluidité suffisante au perso sans pour autant ralentir toute l'action et désynchroniser le reste. 

Ça commence une seconde après mais on y entend que du feu !
Ça commence une seconde après mais on y entend que du feu !

On a eu une sacrée veine parce que à part au début où il a fallu décaler l'audio d'une seconde, le reste était nickel. 

 

Et encore, si c'était qu'avec la première qu'on avait galéré! On a galéré sur tout. 

 

Chaque détail était pire que le précédent.

 

 

 

 


Les détails où c'était la galère :

Les astuces

On a dû utiliser plein d'astuces pour que ça puisse jouer! Tenez, rien que la jeune fille aux cheveux roses, en fait son bras passe de devant son corps puis s'écarte. Donc niveau profondeur, sa main doit se situer devant sa bouche et son avant bras devant son épaule, puis s'écarter dans un mouvement fluide vers l'extérieur (img 1 et 2). Les bras lakiens sont un peu trop chopatate à gérer pour faire un mouvement aussi complexe... On a dû reconstruire le bras et la main (avec deux doigts pour faire mine que c'était toute la main, astuce) puis ensuite aussi on a dû masquer le bras du perso dans le mouvement parce qu'il fallait que l'épaule soit raccord avec le pixtoon et l'épaule (=vu qu'en plus la mèche de cheveux passe devant!) Pour masquer le bras, il suffisait d'incliner un peu plus le coude pour que l'avant bras et poser un carré de couleur pareille à celle du fond devant(img 3). Puis suffisait de rajouter le pixtoon magique pour le bras, faire la main, mettre deux doigts pour l'illusion... et YATTA!! Vous pourrez vous repasser la séquence gif plus haut! (d'ailleurs, cliquez pour agrandir gifs et images, c'est pratique) 

 

 

De loin ça a l'air super technique mais je vous assure que genre 98% du temps, c'est juste de la débrouille un peu à la MacGyver, avec les objets et des idées qu'on a une fois devant et qui peuvent avoir l'air un peu foireuses mais qui font l'affaire. Tenez un truc tout bête: faire en sorte à ce qu'un perso ne ferme qu'un œil sans que l'autre ne se ferme... c'est impossible vu que la paupière inférieure est commune aux deux yeux....

 

Eh bien, on a mis un rond sous le pixtoon cils. C'est tout.


 

En passant, un énorme merci à Koushak pour avoir prêté son pixtoon cils. Impossible d'avoir un rendu aussi joli avec des objets LaCartoonerie, son pixtoon a été formidable pour nous permettre de créer cette prod. 

 

Et tant qu'on est dans les remerciements, un très grand merci à Cybermangaka pour son pixtoon AToutFaire, qui est ultra utile pour les doigts ou les bras. _à ne pas utiliser sans autorisation de leur part_

 

Si vous les connaissez pas, vous irez voir ce qu'ils font, ils gèrent tellement fort! :'( !

 

On a fait des gifs plutôt drôles. Dans l'ordre, nous avons :

  •  les personnages et l'écriture
  • les objets et l'écriture
  • l'écriture

Je trouvais intéressant de mieux visualiser ce qu'il se passe à chaque niveau. Néanmoins, il fut un peu compliqué de juste sélectionner ce que l'on voulait.  On y est quand même arrivés.

 

En vrai c'est super bizarre parce qu'on a vraiment la sensation que les objets sont + vivants que les persos qui sont tout nus! En fait c'est vraiment les objets qui donnent ça, cette sensation de fluide sur une animation un peu poussée !

 

La fin de la prod est un peu à part, on va vous mettre un petit tuto dans la section future dédiée ! 


 

 

On a tout dit pour la prod ? 

 

 

Oui je crois bien. 

 

 

 



Le film

L'animation/l'image

 Y a quelques trucs à dire. Déjà en vrai le premier décor m'a honteusement été prêté par Witkin (si vous l'avez déjà vu quelque part c'est sûrment pour ça) parce que j'avais pas d'inspi (mais je lui fais ses perso, donc on est quitte mouahahaah). Mais c'est tellement simple et c'est tellement approprié que ça a pas besoin d'être plus compliqué ! C'est juste la magie du flou qui fait tout. C'est juste 2 maisons avec 20 de flou. D'ailleurs, comme ça se voit à l'image, Sushicheveuxbleus se déplace. J'ai pas galéré avec tous les objets. Oh ça non, je suis un peu folle aux objets mais pas à ce point ! Du coup j'ai fait appel à une petite astuce de lakien. Déjà ça évite que ça saccade trop tous les objets (quand on bouge lentement un objet sur l'axe y ou x sur une grande distance, il est pas forcément assez fluide surtout si c'est trop zoomé car la position que vous recherchez "n'existe pas" jesépasicéklair), vu que les maisons derrière sont grandes elles risque moins d'avoir ce souci (y a + de marge quoi) tous les objets restent globalement bien à la bonne place, tu les perds pas en route...

 

Tout ce qu'il suffit de faire aux objets, c'est donner un mouvement un peu wavy, puis faut animer le perso en marche, mais genre comme sur un tapis roulant. Même pas besoin que la marche soit parfaite, du moment que les objets bougent avec, ça va adoucir les défauts... mais que demande le peuple ?! Faites passer un ptit poteau devant aussi pour l'illusion, jouez un peu avec la caméra !

(comme vous le voyez si dessous le décors ne bouge pas... prenez pour témoin le petit nuage devant.)

 

On m'avait aussi beaucoup de fois demandé comment je faisais les mains... ce qui n'est pas trop sorcier en vérité, ni très nouveau vu que Srissou s'en servait déjà dans ses films. En fait je combine des jambes de perso de la bonne couleur de peau (ils sont faits juste pour être des mains... et IRONIE leurs jambes deviennent les doigts) et des formes diverses, souvent des trapèzes et des triangles arrondis. Mais depuis j'utilise beaucoup le pixtoon magique à tout faire que Cyber m'a donné. Mais il est vraiment pas obligatoire pour faire de jolies mains (je m'en suis bien passé pendant plus de 9 ans !) Faut un peu jouer avec les profondeurs ensuite pour faire les doigts, genre le pouces qui est plus pataud que les autres doigts (et opposable donc ui le pouce vaut mieux le faire en objets). C'est un système qui marche bien, le désavantage c'est qu'il faut souvent jongler avec les profondeurs.  Sinon on m'a parlé aussi de l'écharpe. L’ÉCHARPE QUOI. Qu'est ce qu'elle a dit si spéciale cette écharpe?? Bon non ok, j'avoue elle a été un peu ohlala à animer... mais genre pas autant qu'on puisse le penser. En vérité j'y ai passé vraiment assez peu de temps. J'ai quand même essayé de faire un ptit schéma pour montrer que c'était pas si magique que ça. Genre vous voyez à droite? La flèche rouge c'est la force qu'a subit l'écharpe, la bleue c'est l'action du tissu et en blanc la réaction. On voit que quand Sushi jette l'écharpe, elle va vers la gauche, comme l'indique la flèche rouge, sans rien pour la stopper (donc dans son mouvement, elle est pas sous son propre poids, au contraire, elle est en quelque sorte esclave de la force mise dans l'action !). Et là une fois que le portemanteau arrête l'écharpe, l'action du tissu -flèche bleue, vous suivez?- va du bas vers le haut pour continuer à essouffler la force qui a été interrompue. Lorsque la force est essoufflée, l'écharpe redescend et du coup les flèches s'inversent: la flèche bleue va de haut en bas, et la rouge de bas vers le haut ce qui donne le côté "flottant" du tissu. D'une fois qu'on a ces petites flèches dans la tête, les mouvements de tissu mais aussi les cheveux c'est un peu plus facile à gérer. En général, la réaction est en opposition avec l'action, c'est pour ça que lorsque la flèche bleue descend, la flèche blanche remonte. Voilà c'est pas sorcier !

 

(et je me rends compte que si je fais toujours ça ça prendra bien trop long ! Du coup je fais une petite rubrique dédiées aux astuces/tutos utilisées dans mes films, mais de façon plus complète ! )

 

 

 

 

Astuce de lakien flemmard



La suite est extrêmement référencé Dr Who, notamment en référence à la scène de régénération du 10ème Docteur au niveau des couleurs tout ça. Le dialogue pré-transition est un moment culte dans la série, et la scène avec la destruction fait visuellement écho à ces fameuses scènes, car la transition créé une vraie destruction dans le Tardis ! Pour plus d'explications sur Docteur Who cliquez là !

Pour la nouvelle régénération je me suis inspiré de celle de 13ème docteur, simplement car c'était très d'actualité à ce moment-là, puis ça m'avait vraiment marqué. C'était joli, bien mis en scène, c'était une première que le Docteur devienne une madame ! Vous pouvez admirer la comparaison que j'ai fait ci-contre, l'ambiance, les couleurs, les plans sont relativement proches. Y a aussi un moment où Nouveau Sushi se penche pour se regarder, c'est en référence à une scène où La Docteur se voit dans l'écran de son Tardis ! Tout est calculé vous dis-je ! Tout ! Je vous laisse le soin de comparer ! 

 


Le gag des mains, c'est une référence à Dr who encore... car le Docteur fait souvent un "état des lieux" de son corps vu qu'il devient quelqu'un de totalement différent ! La référence est tirée de la régénération du 10ème au 11ème Docteur, où Matt Smith énumère toutes les partie de son corps, en mentionnant les doigts, normal ! Et vu qu'on est sur lak... bah les persos n'ont pas de doigts. Alors Nouveau Sushi n'a pas de doigts...

 

 Avouez que c'était rigolo !


C'est aussi en référence à Doctor Who que tout s'effondre autour de Sushi ! Sauf que cette fois nouveau Sushi ne se fait pas éjecter. En fait, à chaque transformation du Docteur, le Tardis change lui aussi (mais d'abord il rejette le Docteur car il le reconnaît plus). Le studio de nouveau Sushi, c'est pareil ! Et je m'imaginais que c'était car le studio était en train de changer, s'améliorer, s'agrandir et de s'agencer autrement que tout tremblait ! Sauf que bon le studio il est sympa, il rejette pas nouveau Sushi, lui :D ! C'est aussi parce que tout a changé avec la transformation que le studio a l'air tout nu et gris... avec seulement quelques trophées par terre en souvenir de l'ancien studio.

 

Pourquoi Sushi a un chapeau-chat ? Eh bien... chaque docteur a son objet fétiche !

Le 11ème Docteur a son fez... Nouveau Sushi a son chapeau-chat ! 

Je crois que niveau références visuelles de Docteur Who on a tout fait !

 

 

 

 


Il y a une autre référence visuelle plus loin, mais dans un autre registre ! En effet, une référence au célèbre vidéaste MisterJDay ! Dans sa vidéo Télé-Achat, il y a aussi une petite suite de situations avec cette entrée en matière et la même musique entraînante ! J'aurai pu prendre autre chose... mais je trouvais que ça allait si bien ! J'ai quand même mis la petite mention "coucou misterjday" sous le "cadeau" pour le souligner.

 


 

 

 

Les petits trucs en plus 

 

On peut citer un nouveau talent de Nouveau Sushi qui est de devenir un chibi dans les moments d'incompréhension, où ses yeux s'inversent si c'est mêlé à de l'inquiétude (le blanc des yeux devient noir). Accessoirement, dans ces mêmes instant d'inquiétude, il parle en phonétique et/ou en kikoo. 

 

 

La tenue du nouveau Sushi, c'est ma tenue de ML de 2017 (je crois?? ça passe vite). Mon t-shirt est rose avec des hippocampes bleus, j'ai une salopette à pattes courtes, et un petit couvre-chef. Pour l'été. 



Mais attends, si Nouveau Sushi n'a pas de doigts, pourquoi il y en a dans cette scène tout à coup ?

 

Bah parce que déjà les doigts c'était pour la blague ! Et ensuite si vous voulez vraiment une raison, pour moi les toons sont un peu comme des Barbapapas, vous pouvez faire un peu tout avec, leur greffer des trucs, leur mettre des cheveux, des motifs, des épaules... mais c'est d'une fois qu'ils sont familiers avec leurs corps ! Ptêtre que les persos développent des doigts instinctivement à mesure qu'ils vivent et qu'ils sont plus à l'aise dans leur entité qui est modulable suivant leurs besoins.

 

Puis bon la blague des doigts hein ! >8( 

Elle était DRÔLE cette blague !

 

 

 

 

Les bruitages

Vous l'avez peut-être pas remarqué, mais certains bruitages sont des sons """en 3D""". Witkun a découvert TOTALEMENT par hasard comment faire des sortes de sons en 3D sur audacity ! Donc on a voulu essayer. 

Trouver un moyen de rendre le cartoon plus immersif avec des sons, c'est ma priorité. L'effet que l'on voulait reproduire, c'était l'équivalent d'un enregistrement  binaural  _la vidéo de droite en exemple_. Les pros du son utilisent en temps normal une tête artificielle dotée de micros à chaque oreille pour recréer les diverses impulsions et variations de manière réaliste. L'effet peut être en partie recréé sur un logiciel type Audactiy. Il me semble d'ailleurs que, par exemple, lorsque Su-Cheveux-Bleus passe devant son agenda, les pas que l'on entend se dirigent de la sortie gauche à celle de droite. C'est discret, mais, _à mon sens_, ça contribue inconsciemment à l'immersion.


Quand Sushi de la première scène fouille dans son sac pour chercher ses clés, j'ai retourné tout internet pour chercher un bruitage qui pourrait correspondre à ce mouvement... SANS RIEN TROUVER. 

 

Bon ben du coup c'est qui qui s'y est collée au dur exercice de création de sons? Cé moi ! Ça tombait assez bien puisque mon porte-clés ressemble un peu à celui du film, j'ai donc enregistré plein plein plein de fois mes clés tomber, bouger, j'ai secoué plus ou moins fort et plus ou moins vite pour avoir plein de possibilités et voir ce qui collait le mieux. Par contre pour le froissement qu'on entend j'ai dû chercher des tissus un peu rêches pour que ça colle un peu, ou en tout cas un tissu qui faisait bien le bruit de frottement. J'ai capté le son de mon sac un peu imperméable et celui de mon caban en laine avec une doublure assez bruyante. Après il a fallu tout modifier sur Audacity, amplifier et enlever les bruits de fond. Pfui ! Ce fut un sacré boulot mais j'ai pu tout mener à bien, et je suis plutôt satisfait du résultat ! 

 

 

 

 Dans la scène de pré-transformation (le grand discours au début), il y a des bruitages super discrets du genre impacts et tremblement de terre. J'avais pas d'idées très précises, mais Witkun et moi on voulait quelque chose de très prenant et réaliste. Le souci c'est que souvent les bruitages présents sur les sites et proposés étaient de mauvaise qualité ou alors pas très adaptés (il y avait pas ce côté "profond" qu'il recherchait). Pis après quelques heures de recherches sur internet, il a trouvé THE graal, un site de samples libres à l'usage avec des bruits et musiques pour du mixage, le tout avec une superbe qualité en wma (non compressé donc)... c'était siii beau à entendre. Ecoutez bien les bruitages durant cette scène, genre cliquez au milieu de la scène pour arrêter la musique en cours et écoutez les bruitages.  Sisi, vous pouvez. Je vous le permets.

 

 

 

 


La musique

Playlist des musiques qui passent durant le cartoon, par ordre d’apparition. 

J'ai déjà expliqué pour la prod, donc il s'agit d'expliquer le choix des musiques. Ça va être long. Très long. Mais je l'espère intéressant. Parfois, j'ai choisi par coup de coeur mais aussi car je pense que y a quelque chose derrière. De plus profond. On va commencer par le premier son qui arrive:

 

Le silence - ou le son du réel  (ui j'mets des petits titres cools comme ça ça fait classe)

Je te vois derrière l'écran écarquiller les yeux ! Du silence? Mais ce n'est pas une musique voyons sushi c'est comme dire que le noir est une couleur ! Reste calme lecteur lambda (on se tutoie? ui, on va dire qu'on se tutoie), mais sache que le silence est important. Et ça je l'ai appris il y a peu. Le silence, c'est aussi important que le reste, que la musique et que les espaces libres que tu laisses dans une scène. Le silence, si tu l'utilises bien, il peut dire des trucs. Des trucs que t'imagines pas du tout et même que tu interprètes inconsciemment ! 

Tu sais, l'absence de musique, si t'es assez premier degré, tu l'entends partout dans la vie de tous les jours, parce que dans la vraie vie, tes actions sont pas rythmées par une musique de fond. C'est un peu en accord avec la scène. Tu vois Sushicheveuxbleus ? Elle a une écharpe, elle a un ptit bonnet, son manteau, son sac, ses doigts, ses lunettes (important !), le nez tout rouge de froid et un petit nuage de condensation, derrière elle c'est tout bleu, tout froid, et tu entends juste ses pas qui claquent et les voitures qui passent. Son environnement a un effet sur elle, ça se comprend qu'il fait froid, on est en hiver, elle va quelque part... dis-moi lecteur lambda, tu t'es pas senti tout proche de Sushi en la voyant là chercher ses clés? Puis bon, on aurait mis de la musique... à quoi bon ? Ça ne servirait à rien dans ce que j'aimerais expliquer... puis ça commencerait trop fort aussi. Même une petite chanson au piano ça donnerait un sens différent. Moi je voulais pas de musique au début. Je voulais du quotidien, un côté un peu vrai, true story documentaire, où on pouvait s'imaginer à sa place. J'trouve que j'ai trop malmené le silence sur lak à toujours vouloir caser des chansons partout parce que j'avais peur qu'on s'ennuie. Mais non, faut bien l'aimer le silence parfois. Juste l'habiller de quelques bruitages bien casés, importants, très réalistes... exacerber cette impression de quotidien. Sushi débarrasse son écharpe, son sac, sa veste.

 

Breaking the Habit (cover de Jonathan Young) - L'hommage à trois niveaux

J'ai fait des petits gifs pour montrer un peu la synchronisation des actions avec les moments forts de la chanson. C'était peut-être pas très utile, mais je trouvais plus explicite comme ça. En vrai au début, je pensais pas du tout que les actions se synchroniseraient si bien. J'avais bien cette idée que le moment où Sushicheveuxbleus ouvre la porte que ça colle avec l'escalade de guitare, mais le reste était flou. Il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois pour que ça aille vraiment avec. Le premier moment avec la porte il a fallu y aller à tâtons et faire 15 avant-premières pour vérifier que c'était synchrone. Ça passe ! Witkun m'a fait un plan d'ampoule qui s'allume (ça a tellement l'air de rien mais ce plan a été un vrai sac de nœuds il paraît haha). Et ça a collé avec le petit balayage des cordes. Je vais pas tout faire l'explication, mais vous voyez l'idée. L'image passe au noir quand la musique "s'éteint" par exemple aussi. 

Puis là..

Sushi passe devant l'agenda, les pas résonnent et une petite mélodie à la guitare qui sonne... mh, tu te doutes qu'il se passe quelque chose. On lit un truc sur l'agenda: 15 février, 10 ans. Mmmmmh. Il y a anguille sous roche

 

C'est quelque chose de spécial qui se prépare. Et tu vois, la musique le souligne, que c'est pas un jour comme les autres, que là où elle va, il y a quelque chose. En plus c'est bien, la musique à la guitare, elle est toute discrète, toute douce, toute basse, un peu nosta, et si tu reconnais l'air t'as un indice en plus, même si c'est pas obligé. Mais elle monte en puissance petit à petit, ça s'entend. 



Le choix s'est porté sur Breaking the Habit parce que déjà c'est de Linkin Park. On entend souvent Linkin Park sur lak, nos films ont beaucoup eu droit à du Linkin Park. Entre What I've Done, In the End pour les plus utilisées... je crois que Breaking the Habit n'avait pas eu droit à son moment de gloire dans mes cartoons. C'est vrai qu'elle est particulière cette chanson... déjà pour ça je voulais que ce soit du Linkin Park. J'ai choisi cette chanson parce que les paroles évoquent beaucoup de choses qui sont assez vagues, assez pour évoquer plusieurs situations, mais surtout des situations de crises émotionnelles. Les paroles décrivent une personne qui se bat et qui ne comprend plus pourquoi elle résiste encore et qui finalement choisit d'abandonner. Et la troisième raison c'est que c'est que le cover a été faite en hommage au chanteur de Linkin Park, Chester Bennington qui s'est suicidé en 2017. Déjà, hors de sa portée symbolique, je trouvais que son interprétation de la chanson offrait un regard plus émotionnel et doux, plus sensible et latent dans l'évocation d'un combat. Qu'on comprend que c'est un combat qui continue mais qui s'essouffle à force de vouloir se battre, avec les souvenirs que ça entraîne, avec les déceptions et les peines... c'est bien adapté à lak quand on y pense. Et à Sushicheveuxbleus qui d'un côté donne sa vie pour renaître autrement. Hommage à lak d'avant, hommage au combat qui se mène et hommage au chanteur, toussa toussa.

 

Amy's theme (Dr Who) - Le souvenir

Amy, c'est ma compagne préférée du Docteur dans Dr Who. Avec Rory -son mari-, je les trouve super touchants. L'histoire d'Amy aussi est toute touchante. Je n'ai pas vraiment de souvenirs de cette musique dans la série, mais j'avais déjà entendu la mélodie dans une compilation de toutes les chansons whoviennes (je sais ça se dit pas comme ça, mais je le dis, NA !). Et je crois que j'ai eu un déclic dessus à ce moment en me disant que voilà oui ! C'est elle que je veux lorsque Sushicheveuxbleus évoque son passé, ses joies, ses doutes. Elle était suffisamment théâtrale pour un discours de prétransformation (il y a des chœurs ! C'est trop bien les chœurs !) Et elle est assez douce et lente pour rendre le discours émouvant mais en même temps epic... en plus les inflexions du sons (je sais pas si ça se diiit) donnaient un joli rythme, bref. Donc la scène a été construite approximativement autour de la musique ! Et pas l'inverse. 

D'ailleurs à un moment donné il y a une petit ampoule qui bouge de gauche à droite, avec les vibrations et les tremblements. Je l'ai mise parce que dans la musique y a une espèce de petit son cristallin pas très identifiable... (ui non c'est pas un bruitage c'était dans la musique d'origine meh) donc pour l'intégrer un peu plus à la scène j'ai eu l'idée de cette ampoule qui ferait ce tintement un peu étrange. On a l'impression que c'est le son qu'elle fait du coup. Paie ton intégration, mais eh ça fonctionne assez bien non? J'espère juste que c'était bien synchro chez toi sinon ce son n'avait plus aucun sens.... et ça aurait été bien dommage. Awi, si t'aimes pas Dr Who, tu vas pas aimer le reste !

 

The Doctor's Theme 9 & 11- Le renouveau

Bah encore du Docteur Who Sushi? Bah didon t'es redondant, UI bah déso je te l'ai dit tout à l'heure, j'en ai mis plein, et c'est pas genre c'est mis pour rien t'vois !  Là c'était encore référencé. La référence va jusqu'au bout que je sache ! La première musique, c'est une musique qui revient souvent, c'est le thème du 9ème docteur mais il a été réarrangé plusieurs fois dans la série, ou repris parfois tel quel... en gros, c'est un leitmotiv (#motpourselapéterensoirée). Je l'ai remise pour rappeler la séquence de transformation où ça passe du 12ème au 13ème Docteur et où j'ai aussi repris l'ambiance et quelques plans assez emblématiques pour témoigner de la transformation. Mais ici, on parle que musique alors je vais pas m'étendre plus sur la première musique qu'on entend. 

La deuxième musique c'est celle du 11ème Docteur.. qui est mon Docteur préféré ! Ça marque aussi la transformation ! L'actuel Sushi a ce côté un peu innocent ou gamin naïf et presque arrogant qu'a beaucoup le 11ème Docteur... et c'est un trait de caractère assez intéressant je trouve. Genre vraiment, on peut faire beaucoup de choses avec, et créer des conflits ou des ruptures avec un monde qu'on pourrait croire plus adulte. Si on interprète au-delà, on peut se dire que les transformations du docteur c'est une métaphore du fait de grandir... et grandir ne veut pas dire devenir plus sérieux. Sushi actuel reflète tout ça, et le thème du 11ème Docteur va très bien avec son caractère espiègle et déter. 


Before the Storm ou l'heure du doute 

Petite musique d'Heavy Rain qui vient prononcer le doute... jeu auquel je n'ai jamais joué. Cette musique je dois l'avoir en stock depuis 2009 et j'ai dû chercher "sad music piano" sur youtube pour la trouver. Mais elle est jolie je trouve, et plutôt bien appropriée au moment de doute aigre doux. C'est drôle parce que le titre Before the Storm ça annonce quand même pas mal de chose qui peuvent se passer... ouragan d'idées? Et après, de nouveau la musique du Docteur, mais cette référence, elle sera dans l'onglet visuel...

 

Et on passe aux bonus ! En soi la plupart des chansons n'ont pas vraiment de significations ou alors... c'est juste logique (genre quand elles sont dans l'ordre décroissant au niveau des années). Je vais simplement dire où elles se trouvent plus ou moins dans le cartoon et vala !

Elle n'est là uniquement parce que cette vidéo existe. 

Une vieille musique qui traîne depuis 2009 dans mes studios que vous pouvez parfois entendre dans des épisodes de BTKAL. En vrai j'ai cherché des heures une sorte de musique d'ascenseur pour meubler un peu l'interview parce que c'était super vide sans rien. Mais sans rien trouver, du coup recyclage power. En plus les Sims 2 quoi ! 

Référence à une vidéo de MisterJday ! Je l'ai dit plus haut. 

On voulait pas une musique triste là, sinon c'était super pesant. Si on prend toute la scène au premier degré c'est assez déprimant et c'est spécial parce que y a deux tonalités: la déprime qu'il y a on sent qu'elle est super vraie, tout comme le discours... mais genre l'hibernation dans la placard quoi ! C'est rigolo je trouve, un peu comme les chats quand on sait jamais où ils sont et en fait ils sont planqués là depuis 3 heures. Et cette scène n'est pas du tout à rapprocher à une expression populaire... -tousstouss- et cette musique elle était rigolote ça rendait la scène bien moins pesante. 

 C'était la musique de ma prod. Ewai ! Tu sais d'ailleurs que Smile Dk a refait une version Butterfly en 2017 ? 

  • Muse, Imagine Dragons etc.

Pour ce qui est des musiques qui se suivent quand les années décroissent, ptêtre que certains se demandent pourquoi j'ai choisi elles et pas d'autres ? Souvent c'était plutôt au ressenti, si je me disais que cette chanson était THE hit de l'année-là, hé bien je la mettais. Mais j'ai dû choisir finement. Je voulais de la NOSTALGIE ! 

La souffrance du temps qui passe.
La souffrance du temps qui passe.

Pour certaines j'ai dû me replonger dans les lointaines années lak et mes lointaines années d'adolescence et d'enfance pour trouver ce qui pouvait déclencher chez moi un sentiment profond de nostalgie, qui ferait un petit déclic, un ptit clin d'oeil à lak. C'est le cas pour la musique qui passe durant l'interview qui est la chanson "chocolate" des sims 2. Je crois qu'on l'entendais assez essentiellement dans mes cartoons? En tout cas je ne sais pas dans quel autre cartoon cette chanson se trouve. 

J'ai dû réécouter les chansons d'Avril Lavigne, de Daughtry, de My Chemical Romance, de Good Charlotte, de Green Day... parfois même me mindblower en apprenant que Little Dolls d'Indochine et que Bad Romance de Lady Gaga étaient sortis la même année. J'ai même réécouté Raphaël... Raphaël quoi. 

Bon euh niveau nostalgie disons le, j'étais bien servi. Après plein de musiques de Sims 2, de Lady Gaga, de dubstep et de tecktonik (sisi), j'ai fais mon choix. J'vous laisse un petit choix que j'aurais pu mettre dedans rien que pour l'année 2009.

Petit moment "Le savais-tu pas?" mais saviez vous que cette chanson dans les sims 2 animaux et co n'était pas une chanson en sims ou en une langue incompréhensible mais en suisse-allemand? 

 

Suisse-allemand de Berne pour être précise, c'est un dialecte assez particulier. C'était juste pour dire, car cette chanson fait aussi partie de mon enfance d'une certaine façon et j'ai souvent hésité à la mettre dans mes cartoons... et je ne savais pas avant de la réécouter il y a peu que c'était du suisse-allemand ! :o 

 

 

 

 


Les questions!

Beaucoup de questions ont été posées sur le film concernant la timeline et le scénario général du film! Cé moi qui m'y colle étant donné que c'est un peu toutes mes idées et je pense que si j'explicite un peu plus profondément les références, la plupart des questions "sautent".

 

Pourquoi elle est obligé de partir et de céder sa place à l'autre ??

  • Quand un nouveau cycle s'apprête à débuter, le Docteur se régénère en un nouveau Docteur dont l'apparence, le caractère et l'âge sont différents. Etant donné que je n'avais plus sorti de cartoon depuis 2015, j'ai changé de perso entre temps (et sûrement de mentalités, j'ai appris des choses, j'ai changé mon regard sur d'autres) et je voulais l'intégrer de façon à la fois émotionnelle et référencée. C'est un moment que j'apprécie dans la série parce que c'est en même temps la promesse d'un renouveau et en même temps c'est teeellement triste! En plus les régénérations sont toujours précédées de discours ou moments très émotionnels et théâtraux, très touchants, où le Docteur connaît ses derniers moments et donc ressasse ses souvenirs, ses moments sur une musique orchestrale qui monte en puissance... AAAH mais regardez Docteur Who quoi! (si vous venez de l'espace "image" cliquez là pour remonter :3 )

[ATTATION SI VOUS SUIVEZ DR WHO ce sont des spoilers potentiels] 


 

Il lui restait quoi à achever ? des cartoons ? mais si la nouvelle meuf c'est toujours elle, pourquoi elle dit ça ?

  • Tout comme dans Dr Who, Sushi actuel n'est plus Sushi-cheveux-bleus. Chaque régénération rend le personnage différent, c'est une sorte de renaissance où un nouveau Docteur vient prendre la place du précédent. Donc Sushi-cheveux-bleus appartient au passé! Et oui, bien sûr qu'il lui restait des choses à achever: l'initiative de continuer BTKAL vient d'elle. Oubliez pas non plus qu'elle a sorti le trailer Renaissance en espérant pouvoir sortir elle-même la suite de Tout ira bien! Malheureusement, le temps, les contraintes... tout ça ne lui ont pas permis d'achever son oeuvre. Peut-être que Sushi actuel garde un peu de tous les précédents Sushi en lui! Ça répond aussi à la question de "qui est la "fille" aux cheveux bleus". 

 

Pourquoi après elle devient rousse ? Est ce que ça à un rapport avec Mélina ou rien à voir 

 

  • Quepouic. D'une part parce que j'ai eu (fortuitement) les cheveux roux ! De l'autre, ça vient de Docteur Who... car c'est une sorte de meme. Le Docteur espère toujours devenir roux à chaque régénération... mais forcément il ne l'est jamais, du coup, les fans espèrent toujours qu'un jour on aura un Docteur roux \o/ (quand je vous dis que mon film était référencé... mehehe :') ). Je voulais que Sushi présent n'ait pas le malheur du Docteur, et vu que j'étais rousse au moment de sa création bah... qu'ajouter de plus ?? 

 

Le mec qui sort de nul part, c'est Witkin ? Pourquoi il est là ?? 

Ah! Il fallait bien parler de lui :3 Ze vous présente donc mon nouvel associé Witkin !

 

En fait, ça fait un moment qu'on travaille ensemble, c'est juste qu'il fallait bien officialiser ça d'une façon ou d'une autre. Donc Witkin m'a un peu aidé pour plein de trucs sur mon film, et m'a aussi un peu remotivé quand il fallait (comme tout ami le ferait en fait.) . Allez voir ce qu'il fait il fait des trucs sympatoches. !  Et il est fortiche pour les repro, les décors et les audios alors il m'aide. 



 En gros quand elle s'est régénérée elle s'est divisée en deux, c'est bien ça ? Et du coup ils entrent à deux dans le studio là où au début elle était seulle ...?

 

Argh mais non ! Witkun était déjà là avant, mais c'était un mec de l'ombre ! En fait, il est là parce que le Docteur dans Docteur Who il a toujours un ou une ami-e qui l'accompagne partout, pour encore plus appuyer le côté référence, il a bien voulu en faire office. Du coup on peut dire que Witkin c'est un peu le compagnon de route dans l'histoire de Sushi. Mais aussi... comme dans Dr Who... s'il y a un Docteur et des compagnons... c'est qu'il y a des ennemis.

Et oui ! Il y a un scénario aux aventures des différent-e-s Sushi !

 

 

On a fait une petite timeline du film à l'occasion:

(qui est plus un délire qu'autre chose vu son caractère assez drôle... mais en vrai il pourrait être un vrai scénar de Dr Who!)

 

 

 Le reste des éléments qui peuvent sembler un peu curieux seraient plus de l'ordre du symbolisme. (En fait Dr Who c'est TRES SYMBOLISTE). Alors il ne faut pas prendre au premier degré chaque action: c'est assez évident que le fait qu'on appuie ensemble sur le bouton d'ouverture du studio signifie beaucoup symboliquement, et qu'on animera ensemble des projets! Déjà que ce projet 10 ans a été animé avec son aide.

 

 

 

 

 

 

Pourquoi tu dis que Anna et Mick sont les premiers toons animés sur ton compte alors qu'ils proviennet de cartoons minutes ? (c'est bien des cartoons minutes, c'est de ça qu'elle parle ?) C'est toi qui a participé à l'animation des scènes du studio cartoon minute ???

Grâce à Armeo j'ai même pu réentrevoir leur design d'origine! C'est fou?!
Grâce à Armeo j'ai même pu réentrevoir leur design d'origine! C'est fou?!

Haha, bien sûr que non j'ai pas participé à l'animation des scènes des cartoons minutes ! Sinon ça se saurait. Mais ça serait idiot de dire que j'ai commencé directement avec le studio expert et des perso que j'ai créé moi-même. Ça serait idiot parce que c'est faux! Au fond, j'ai choisi quelles scènes j'allais mettre ensembles, quels gestes les persos allaient faire dans la scène, même si c'est des gestes prédéfinis etc. Donc faut pas se mentir, OUI Anna et Mick sont les premiers personnages que j'ai animé sur mon compte! En plus j'aime toujours dire que oui on peut commencer par les cartoons minutes. Eh, ils sont sortis le jour de mon inscription ! J'étais sûrement dévoré par l'excitation et l'envie d'animer des trucs pour sortir aussi rapidement quelque chose. Vous croyez pas ?

La collaboration avec Witkin dont Anna parle c'est le truc pour les 24h c'est ça ??

 

Non. Il faut arrêter de me confondre avec des gens randoms, ça devient lassant as fuck. Encore quand je débutais, je pouvais en rigoler _ en particulier avec Su, parce qu'il me fournit en personnages, c'était logique qu'il pouvait y avoir confusion_. Par contre, à un moment donné, réfléchissez aussi.  Je n'aime pas qu'on me confonde car je trouve que c'est un manque de respect et d'intérêt bien vénèr pour la personne. 

 

C'est plus une question technique mais, pourquoi tu lui a mis le bonnet chat ??? C'est pas trop compliqué à animer dès qu'elle pivote la tête vu qu'il est que sous un angle ?

 

En fait à la base ma tenue est basée sur celle du ML de l'été comme je l'ai expliqué plus haut... par contre il me manquait un couvre-chef parce que je portais une casquette au ML... et il n'y a pas d'objets casquette ! Enfer horreur ! Mais vu que sur ma casquette il y avait un petit chat dessiné, je me suis dit que ce qui s'en approchait le plus au fond, bah c'était le fameux bonnet chat !

Et teeeeellement pas ! Et je comprends tellement pas que des gens s'en soient étonnés ! En vrai c'est super facile à animer ça, et pas plus compliqué que n'importe quel objet du studio en vrai. J'pense clairement que c'est le dernier objet auquel je pense quand on me demande avec quoi j'ai eu des soucis niveau animation. 

 

Pourquoi sur la scène du flashback où elle travaille derrière son ordi elle est rousse et avec la même tenue ? si c'est un flashback elle devrait pas avoir les cheveux bleus ?? A moins que ça soit un bail d'univers parallèle, c'est ça ?

 

La timeline postée plus haut répondra très bien à ta question ! Non pas de bail d'univers parallèles, c'est beaucoup trop chopatate à gérer, un peu comme les voyages dans le temps. Pour résumer rapidement, il faut comprendre que le film laissé par Sushi-cheveux-bleus était bien plus court! Environs 3 minutes et assez différent, comme le sous-entend la mini-annonce au début avant que le film ne commence. 

 

Mais pour résumer assez vite, Sushi présent, après sa régénération, a fait une petite rétrospective de comment ça s'est passé... étant donné que le sort du film 10 ans reposait sur ses épaules. Mais Sushi présent n'a pas pour autant défiguré le film, au contraire, le film a été étoffé avec son regard et son expérience !

 

 

 


 Les musiques à la fin c'est juste des musiques que tu aimes bien ou il y a autre chose derrière ? Et pourquoi ça se termine sur shrek ? C'est jute comme ça ?

 

Mais vous savez que pour moi la musique All Star c'est genre 0% la musique de Shrek ?? Genre j'ai vu Shrek tout petitot mais j'ai absolument aucun souvenir de cette chanson ?? Mais j'ai un syndrome trop bizarre qui fait que je suis pas atteinte par les chansons dans les films (sisi, je ne connais aucune chanson disney et ça me rend profondément indifférent.... ) donc j'sais pas, ça s'explique peut-être comme ça. 

MAIS c'est pas pour autant que ça a aucune signification ! Au contraire ! C'est bourré de significations !

 

Pourquoi All Star de Smash Mouth ?

 

 

PREMIÈRE RAISON: 

 

Parce que c'est la chanson de la première vidéo ever que j'ai découvert sur internet. Une compilation de chats rigolos. En 2006. J'ai même réussi à retrouver le lien! Oui je ne cherchais que des compilations de chats rigolos en 2006 sur Youtube... c'était le seul truc à peu près disponible, safe et potentiellement intéressant. Sinon c'était jouer au Mahjong sur jeux.com.... T_T .  (#lesvraissavent).

 

 

DEUXIEME RAISON:

 

 

Parce que c'est dans FILM D'IMORTALY (à 1min50) ! TOUS les vrais lakiens devraient avoir associé cette chanson à ce film non ? Non ? Vraiment ? 

 

 

Vous êtes pas des vrais :'(

 


 

Pourquoi Take Me Away d'Avril Lavigne ?

 

 


J'ai même retrouvé le CD où y avait la chanson! Haha!
J'ai même retrouvé le CD où y avait la chanson! Haha!

Concours Manga
Un cartoon de Nightwiish

PREMIÈRE RAISON: 

 

Parce que faut savoir qu'avec ma sœur, on était des grands fans d'Avril Lavigne, dès l'album Let's Go. Et dès qu'il fallait partir en vacances et traverser la France, vous pouviez être sûrs que c'était les CD d'Avril qui tournaient en boucle. Et on avait un vieux walkman en mode "lecteur cd" et à chaque fois je le piquais pour écouter Avril. On devait avoir environ 8 ou 9 ans quand son premier CD est sorti.

 

On achetait les DVD des concerts itou c'était la fan-attitude ! 

 

DEUXIÈME RAISON:

 

Vous allez dire que ça se rapproche de la première raison, mais parce qu'Avril a été ce que j'appelle une artiste symptomatique de lak ! Regardez Sindy's college vous aurez Losing Grip, regardez un autre film vous aurez Nobody's Home, dans un autre encore vous entendrez When You're Gone... pour moi Avril, c'est un peu comme Linkin Park sur lak, elle a fait la plupart des ambiances de nos cartoons, et ses chansons "sonnent" nostalgiques à nos oreilles.  

 

TROISIÈME RAISON:

 

C'est la chanson qu'on retrouve dans le film de Nightwiish pour le concours "perso sans objets"... qui avait juste bluffé tout le monde en 2009. Et j'sais pas pourquoi j'ai retenu la chanson. Sûrement parce que je l'avais déjà dans l'oreille et que ça m'a fait un petit "han mais c'est Avril trop bien". Du coup bah ce film m'a marqué. 

Puis en plus j'veux dire elle avait utilisé le max objets par créa avec décors et tournage combiné ce qui était super chaud à cette époque! Je me rappelle des coms qu'elle avait reçu qui étaient parfois super virulents en la traitant de tricheuse alors que non, elle avait juste utilisé les 60 objets possibles. 

 

 

 

 

 

 

 


Et on doit terminer là-dessus car malheureusement jimdo ne me laisse plus ajouter d'éléments...

 

200 par page c'est la règle et je suis pas loin du quota !

Je n'ai pas pu tout développer parfaitement mais vous savez, je pense que c'est déjà pas si mal. 

On verra ptêtre je m'étendrai sur d'autres points dans une sous page différente,

et si vous voulez des précisions on verra comment je peux gérer ! 

Merci d'avoir lu tout ceci ! <3

 

 

 

 

 

 

Commentaires: 0